Des montagnes à la mer

Françoise Lely, photographe
Delphine Jalabert, artiste plasticienne
Claire Schneider, arts textiles
Organisée par l’association « Tisseuse de liens »

C’est la rencontre de trois femmes artistes, venant d’horizons différents et habitant dans un espace géographique proche. Françoise Lely photographe, nous invite à plonger en Méditerranée par ses clichés imprimés sur tissus, Claire Schneider, plasticienne tisseuse, nous insuffle le rythme du voyage et Delphine Jalabert plasticienne brodeuse, trace un sillon minutieux de fils et de perles. Prenant sa source au pied de la montagne, se déversant dans la mer, la rivière donne le rythme du chemin qu’elles décident de parcourir ensemble. Elles ont suivi ses courbes, de haut en bas et de bas en haut, toutes trois fascinées par le temps qui passe et qui relit leur création dans les pas l’une de l’autre. Comme habiter un paysage pour mieux s’habiter soi même… Comme prendre sa place au cœur de son paysage intime… Le textile est leur médium, une matière vivante et vécue, mis en lumière dans leurs travaux artistiques respectifs. Il y a autant de paysages que de manières de le regarder, ce qu’elles veulent nous faire partager. Proposer une immersion, un moment artistique fort, passer d’une vision personnelle au regard d’une communauté éphémère où chacun s’imprègne du thème proposé dans un parcours mis en lumière de façon singulière. Donner au public, libre cours à son imagination dans une nature revisitée par trois artistes.

2 mai au 30 septembre 2022