Chargement Évènements

Exposition permanente

Rika Deryckere, « paysages »

Expo permanente

rikaderyckere.com

Je suis née en Flandres en Belgique le 28 octobre 1962. En 1994, je suis venue m’installer dans le Gard. Je travaille parallèlement le dessin, la gravure et la peinture figurative.

Entre les années 1970 et les années 1991, je fréquente ateliers et écoles de beaux arts, en Belgique, en Espagne (Madrid), aux Pays-Bas et à Chypre. Pas uniquement les arts plastiques comme la sculpture mais aussi la danse et le théâtre. Etre ainsi pluridisciplinaire est, je crois, ce qui donne aujourd’hui leur spécificité à mes œuvres. Des œuvres où j‘expérimente une forte expressivité corporelle et dans lesquelles les émotions sont une force dont je me sers.

La figure humaine comme seul motif, émerveillé par leur capacité physique. L’homme confronté à lui-même et à ce qui l’entoure aujourd’hui. Pour leur donner un flux énergétique, sinon l’inverse lorsque tout s’arrête : mouvement et contre-mouvement. Je trouve le motif sur le vif dans la nature, le travail de danseurs contemporains, mais aussi à partir de modèles et de la photographie.

Je me penche sur un sujet parfois singulier comme les hommes des tourbières de l’âge de fer en gravure, étrangement attirée par leur histoire. Je me veux lumineuse alors même que je donne à voir un élément noir et parfois même absurde de la condition humaine mais ne glaçant pas par un aspect lugubre. Je cherche à réinventer la source de cette créativité et à changer la manière de regarder une œuvre en fonction des supports et de son accrochage et présentation dans l’espace.

Ma première exposition date de 1989. J’ai été invitée pour donner des conférences dans des universités aux Etats-Unis et à Londres et j’ai participé à des concours et des Biennales. Mes œuvres se trouvent dans des collections privées sur trois continents.

 

27 mars 2024
Gratuit
Mentions légales - Sitemap - contact
© 2024 — Musée de la Soie - Saint-Hippolyte-du-Fort. Tous droits reservés.
Conception — sblstudio