Exposition
Panitam
Une odyssée sensorielle dans l'art de la Soie
Le titre « Panitam » vient du pali signifiant le sublime. La série de gravures au nombre de 73 paires se regardant recto et verso, invite le public à une double expérience sensorielle. Insérée au sein du Musée de la Soie, « Panitam » se découvre en détails, à la fois dans ses motifs de tissus et tactiles et comme œuvre-installation, faisant écho aux machines et outils historiques exposés sur place. Elle invite à recomposer et ré-imaginer notre patrimoine textile et culturel, aux influences cosmopolites.
Marine Ky est une artiste plasticienne accomplie. Ses projets artistiques intègrent ses origines cambodgiennes et ses expériences d’exil et de déracinement. Elle confère à ses œuvres gravées et plastiques une dimension de mémoire, de transmission et de partage, auxquels elle associe des ateliers participatifs et pédagogiques. Elle transpose les thématiques spirituelles bouddhistes, les esthétiques orientales et les techniques ancestrales de l’Asie en réalisant ses gravures sur support papier et sur soie, et des installations / sculptures.
Elle a travaillé la gravure au sein d’ateliers aussi prestigieux que l’Australian Print Workshop, à Melbourne, en Australie, l’Atelier Frélaut & Lacourière, à Paris et dans le cadre de résidences à Chiang Mai, en Thaïlande, à Aomori et à Fukuoka, au Japon, à Cork en Irlande et Shenzhen en Chine.
Elle expose régulièrement dans des expos individuelles et de groupe depuis 1995. Ses œuvres font partie des collections publiques et privées du monde entier. En 2016, elle obtient un prix pour la Biennale d’Art Contemporain de Singapour.
Le site de Marine Ky : marineky.com