Découvrez l’histoire de la soie en Cévennes à travers quatre sentiers
Le Carré de Soie vous invite à explorer quatre sentiers d’interprétation, chacun dévoilant une facette unique de l’histoire de la soie en Cévennes. Créés en collaboration avec les communes concernées et soutenus par la Communauté de communes du Piémont Cévenol, ces parcours offrent une immersion passionnante dans le patrimoine séricicole.
Sentier des Vestiges de l’Industrie de la Soie à Saint-Hippolyte-du-Fort
Parcourez les rues de la ville pour découvrir les empreintes laissées par l’industrie de la soie. Un itinéraire urbain qui dévoile le patrimoine historique de Saint-Hippolyte-du-Fort.
1h30 (ou 45mn/1h)
Sentier Patrimonial de la Soie à Cros
Un circuit rural vous emmène à la découverte de l’empreinte de la sériciculture sur les paysages environnants. Explorez la relation entre la soie et la nature, avec une distance de 2 km et un dénivelé cumulé de 160m.
1h30
Sentier Botanique à Monoblet
Plongez dans le patrimoine floral des Cévennes, avec des champs de mûriers Kokuso près de la filature de Gréfeuilhe. Ce sentier botanique offre deux variantes, l’une de 2 km et l’autre de 4.5 km, mettant en lumière la riche botanique liée à la culture du ver à soie.
1h (variante 2h)
Sentier des Fileuses de Colognac à Lasalle
Suivez l’ancienne draille reliant Colognac à Lasalle, empruntée autrefois par les jeunes filles se rendant aux filatures. Un parcours de 8.5 km avec un dénivelé cumulé de 612m qui vous plonge dans le passé séricicole de la région.
3h30